Comment rééquilibrer vos polarités yin / yang
Dans les guidances que je fais actuellement, je m’aperçois qu’il y’a beaucoup de travail commun aux FJ, dont le rééquilibrage de vos polarités. Je vais donc tenter de vous expliquer comment les rééquilibrer en m’inspirant de ma propre expérience. Si vous avez des choses à rajouter, n’hésitez pas !
Selon le symbole du Tao, que l’on soit un homme ou une femme, nous avons chacun en nous ces 2 énergies yin et yang.
Le yin est l’énergie féminine : c’est celle qui est capable d’intuition, qui réfléchit, qui est créative.
Le yang est l’énergie masculine : c’est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d’être dans l’action.
Dans chaque projet que nous mettons en place dans la vie, nous utilisons toujours ces deux énergies dans le même ordre : le yin va imaginer un projet, et le yang va le concrétiser afin de le rendre possible.
C’est cet ordre qui va établir l’équilibre : d’abord le yin et ensuite le yang. Quand les choses ne se font pas dans cet ordre, ou quand l’une des deux énergies s’efface au détriment de l’autre, nos énergies ne sont pas équilibrées, et notre personnalité est soit dans l’excès de yin, soit dans l’excès de yang.
Si la personne à une énergie yin excessive (féminité dominante) :
Elle est plutôt calme, très émotive, trop centrée sur elle même ou sur les autres (tendance Caliméro ou“victime”, qui s’apitoie sur son sort et ressasse ses problèmes en boucle faute de savoir les gérer), hypersensible, tendance à trop écouter les autres, à être une éponge et à imbiber les émotions des autres (qui ne lui appartiennent pas) et dont en souffre parce qu’elle n’a pas la capacité de les gérer, de s’imposer, de dire non et de mettre des limites. Elle a une tendance à la passivité, à tourner en rond dans des situations dont elle n’arrive pas à sortir et qui la fond souffrir. Elle n’ose pas se lancer dans l’action, peut parfois se montrer indécise ou changer d’avis de façon fréquente, voir reporter toujours ses projets au lendemain faute de savoir comment les réaliser. Elle peut par ailleurs manque de confiance en elle ce qui la poussera à écouter et à suivre l’avis des autres, au lieu d’écouter sa propre voix intérieure. C’est aussi une personne qui donne beaucoup mais qui ne reçoit pas (tendance “bonne poire”).
Si la personne à une énergie yang excessive
virilité dominante) :
Elle est relativement active, peu connectée à ses émotions qu’elle n’écoute pas, trop centrée sur elle même et pas assez sur les autres, elle n’écoute pas l’autre et ne s’écoute pas non plus (tendance à tout garder pour soi), elle manque de sensibilité envers les autres et envers elle-même, elle reste souvent butée sur ses idées parce qu’elle n’a pas la capacité de réflexion nécessaire pour réfléchir de façon différente, ce qui la conduit parfois à l’agressivité ou la tyrannie envers les autres. Elle est trop dans l’action donc elle peut parfois faire les choses de façon brutale et impulsive (personne à tendance “brut de décoffrage”) car elle n’aura pas assez réfléchi avant de se lancer dans l’action. Elle peut par ailleurs avoir un excès de confiance en elle, qui la poussera à ne pas tenir compte de l’avis des autres. C’est aussi une personne qui reçoit facilement mais qui ne donne pas (tendance à l’égoïsme).
La personne qui est équilibrée dans ses énergies yin et yang :
Elle réfléchit et agit en conscience dans le respect d’elle-même et des autres, mais elle ne s’efface pas pour les autres : elle se fait passer en priorité dans sa vie, car elle sait qu’elle est la seule à être Maître de sa vie. Elle fait confiance à l’autre et peut s’appuyer sur les autres quand elle a besoin d’aide, elle trouve le juste milieu entre donner et recevoir. Elle établit des relations équilibrées (qui ne sont pas à sens unique) dans lesquelles elle s’épanouit, qui sont constructives et qui ne sont pas basées sur le pouvoir (ces relations ne la font pas souffrir).
Le fait que les jumeaux n’aient pas la même polarité entraine des incompréhensions mutuelles. En fait si on ne se comprend pas entre runner et chaser c’est parce que chacun n’a pas la même façon d’exprimer son affection.
– il y’en a un qui a besoin d’exprimer ses sentiments par des mots, et attend que l’autre en face de même afin de s’assurer que les sentiments sont partagés par l’autre, avant de pouvoir les manifester par des gestes.
– l’autre en revanche exprime ses sentiments par des gestes, et attend que l’autre en face de même avant de pouvoir les exprimer par des mots
Je vous invite à réfléchir, et à poser votre conscience au bon endroit afin de repérer si vous êtes équilibrées dans vos relations avec vous-même et avec les autres, ou si au contraire vous devez rééquilibrer vos énergies. Si vous repérez un déséquilibre, vous aller devoir le compenser, c’est à dire aller que vous allez devoir gagner dans la polarité qui vous manque.
Conseil pour les personnes qui ont une énergie yang trop dominante (et qui doivent donc travailler leur yin) :
réfléchir davantage avant d’agir (ne pas agir par réflexe ou impulsivement)
travailler sur la douceur, la compassion, l’écoute, la compréhension, la gratitude …
être en lien et / ou fréquenter les enfants, les animaux, la terre
donner sans attendre en retour (bénévolat, actions caritatives ou humanitaires)
arrêtez de pensez que les gens sont toujours mal intentionnés, développez la confiance
autorisez vous à pleurer ou à montrer vos émotions au lieu de les cacher ou les retenir (pleurer n’a jamais tué personne)
écouter de la musique douce, chanter, jouer d’un instrument
développer votre créativité (dessin, arts, théatre …)
travaillez la façon dont vous parlez : évitez les “moi … je” et préférez le “je comprend ce que tu veux dire” (il faut évidemment que ça soit sincère, et pas le dire juste pour le dire).
pour les femmes, travaillez sur votre féminité : cela peut être porter un parfum sensuel (ylang ylang, jasmin …), faire de la danse orientale ou indienne, changer de coupe de cheveux ou faire un relooking pour être plus en accord avec votre féminité, porter des tenus féminines (robes, jupes …), porter des bijoux ou accessoires (sac à main, foulard), des chaussures à talon … (le but n’est pas d’être une “pin up” non plus lol, il faut trouver un juste milieu et surtout que vous vous sentiez à l’aise).
Conseils pour les personnes qui ont une énergie yin trop dominante (et qui doivent donc travailler leur yang) :
être plus dans l’action et éviter de réfléchir 3 heures avant d’agir
travaillez sur l’affirmation de vous-même (le “JE”), prenez la parole, donnez votre avis au lieu de vous effacer dans une conversation
apprendre à dire NON et à refuser ce que les autres tentent de vous impose, mettre des limites
ne reportez pas à demain ce que vous pourriez faire aujourd’hui
mettez en place des projets et des actions dans la matière, car bien souvent les polarités yin pensent à plein de choses … mais ne les font pas
arrêtez de penser que les gens sont toujours bien intentionnés, développez la prudence, la vigilance, la retenue …
si vous êtes en colère, montrez le : criez, haussez le ton … au lieu de tout garder pour vous
donner moins … et apprenez à recevoir
travaillez sur votre sensibilité, votre émotivité, entraînez vous à ne pas verser systématiquement votre petite larme à la fin d’un film : ce n’est qu’une fiction, pas la réalité (ce qui ne veut pas dire de devenir un monstre inhumain non plus)
essayez de prendre de la distance avec les gens pour ne pas être une éponge qui va imbiber les émotions des autres (beaucoup de yin sont empathiques, parfois à l’extrème et il faut apprendre à mettre de la distance dans ces cas là, quand les émotions des autres sont trop lourdes et qu’elles ne nous conviennent pas
portez des couleurs vives pour vous faire remarquer, au lieu de vous fondre dans la masse
faites vous davantage remarquer en général (chanter dans une chorale, faire du théatre, investissez vous d’un rôle (délégués du personnel, parent d’élèves …), bref tout ce qui vous aidera à assumer une responsabilité en public.
http://flamme-jumelle.e-monsite.com/
0 commentaires