Quel pouvoir as-tu vraiment sur ta vie ? Le plus souvent, nous sommes notre propre barrage au bonheur. Parce qu’on se compare, qu’on se juge, qu’on nourrit notre égo. Et si je te disais que tout ça n’est qu’une question d’expansion de conscience ? J’ai choisi de te parler aujourd’hui de l’échelle de conscience de Hawkins, docteur et chercheur en kinésiologie. Cette cartographie est un outil précieux pour comprendre les différents niveaux de la conscience humaine. C’est parti.

Tout d’abord, qu’appelle-t-on la conscience ?
Qu’est-ce que l’échelle de conscience de Hawkins ?

Quels sont les différents niveaux de conscience de Hawkins ?
-
La honte (niveau 20) À ce niveau de conscience on est en telle souffrance qu’on a une tendance à l’autodestruction et à l’humiliation. On est très vulnérables à l’abus et on peut être cruel·le envers les autres et envers nous-mêmes. C’est le niveau le plus bas de la conscience humaine. En-dessous, c’est la mort.
-
La culpabilité (niveau 30) À ce niveau, on a le sentiment de ne pas mériter d’exister. On a de grandes difficultés à pardonner aux autres et surtout à soi-même. Le nettoyage karmique peut être d’une très grande aide pour sortir du niveau de la culpabilité.
-
L’apathie (niveau 50) C’est un état de résignation, dans lequel on n’a envie de rien. Ce niveau est très proche du sentiment de désespoir.
-
La peine (niveau 75) C’est le niveau de la tristesse, du deuil, de la dépression. Il peut refléter un passage temporaire ou devenir permanent. Contrairement à l’apathie, la peine nous fait ressentir des choses. On sort de l’engourdissement.
-
La peur (niveau 100) À ce niveau, tout nous effraie et est source d’angoisse. Ce niveau est lié à l’anxiété et à la suspicion. On est sur la défensive, on a tendance à la critique et à la négativité. La peur nous empêche d’avancer, même si l’envie est là. Pour sortir de ce niveau, il est recommandé de demander de l’aide extérieure.
-
Le désir (niveau 125) Il correspond à l’état d’éternelle insatisfaction. Le désir est souvent lié au consumérisme, mais aussi à l’addiction (jeux, drogues, alcool). Les comportements associés sont l’avidité, la jalousie, la compétitivité.
-
La colère (niveau 150) C’est un niveau de frustration. La colère et la haine apparaissent quand on a l’impression que nos désirs ne sont pas assouvis.
-
La fierté (niveau 175) C’est une fausse impression de bien-être, car elle se base sur des facteurs extérieurs. En réalité, à ce niveau de conscience, on est bloqué·e dans notre système de croyances. On a besoin de se comparer aux autres pour se sentir accompli·e.
Les niveaux de conscience moyens : l’esprit linéaire (200-500)
-
Le courage (niveau 200) Le niveau du courage, c’est lorsque l’on commence à avoir envie d’évoluer, à être bien avec soi-même. On s’intéresse au développement personnel. Au lieu de se laisser abattre, on cherche des solutions. Les attitudes associées peuvent inclure la prise de risque, l’exploration, la curiosité et la détermination.
-
La neutralité (niveau 250) C’est un niveau de complaisance. On se sent bien et on se laisse vivre. On ne cherche pas non plus à faire mieux. On s’occupe de nos besoins minimaux.
-
La volonté (niveau 310) À ce niveau, on entre dans l’action. On donne le meilleur de soi-même. On optimise notre énergie, on s’organise, on réfléchit à ce qui peut être amélioré. Bref, on se prend en main. C’est le vrai début du travail sur soi.
-
L’acceptation (niveau 350) Je la vois comme une prise de responsabilité. Si quelque chose ne va pas, on le change ou on l’accepte. C’est un stade très important dans notre éveil de conscience. On gagne en clairvoyance. Ce niveau marque souvent des changements de vie : changement de job, long voyage, déménagement, etc. Il correspond au pardon, à l’humilité et à la reconnaissance.
-
La raison (niveau 400) C’est le niveau du détachement émotionnel. A ce stade, nos capacités de raisonnement sont à leur maximum. Selon Hawkins, il s’agit du niveau de conscience de la médecine, de la science. On est prêt·e à agir sur le monde.

Les niveaux de conscience supérieurs : l’élévation spirituelle (500 à 1000)
-
L’Amour (niveau 500) C’est la porte de la spiritualité. À ce stade, on entre dans une recherche de connexion à l’Univers. L’Amour est le niveau de personnalités telles que Gandhi ou Mère Teresa. Nos motivations sont pures, non plus motivées par l’égo. On aide les autres sans rien attendre en retour. Selon Hawkins, lorsque l’on se situe au niveau 500, on peut toucher jusqu’à 750 000 personnes.
-
La Joie (niveau 540) On est guidé·e par une force plus grande que nous-même. On se met littéralement au service de l’Humanité. La félicité et l’extase sont quotidiens et indépendants des circonstances de la vie. Les personnes au niveau de la Joie sont très inspirantes pour les autres.
-
La Paix (niveau 600) C’est un état de bonheur permanent et inconditionnel. À ce stade, on ne se fixe plus d’objectifs ou de plan. La conscience est notre guide. Notre vie est guidée par l’intuition et la synchronicité. C’est le niveau des grands maîtres spirituels.
-
L’Illumination (niveau 700-1000) Il s’agit du plus haut niveau de conscience humaine. Il est proche de la Divinité. On vit en harmonie avec tout ce qui nous entoure, et en unité avec le divin. C’est le niveau de Bouddha, de Krishna ou encore de Jésus. Selon Hawkins, une personne située à 700 pourrait toucher 70 millions de personnes.
Comment élever son niveau de conscience ?
-
Nous percevons la vie au travers d’un prisme. Le monde autour de nous va très probablement rester tel qu’il est. Ce qui va changer, c’est notre façon de le percevoir.
-
Pour cette raison, il y a un pré-requis nécessaire à l’expansion de conscience : accepter de remettre en cause son système de croyances !
Tu es prêt·e ? Voici quelques pistes et ressources pour entamer ce voyage :
-
Situe-toi dans l’échelle de conscience de Hawkins. Notre niveau de conscience peut être passager (suite à un deuil, ou une dépression par exemple). On peut aussi se retrouver dans plusieurs niveaux de conscience : c’est bien normal, nous sommes des êtres humains et complexes.
-
Identifie, observe et questionne tes blessures émotionnelles pour mieux les guérir et pouvoir avancer.
-
Nettoie ton karma régulièrement grâce au rééquilibrage karmique.
-
Insère plus de spiritualité dans ta vie. Commence par des petites choses : 5 minutes de méditation par jour, un rituel de gratitude chaque soir. Pour t’aider, tu peux lire cet article dans lequel j’explique comment développer sa spiritualité.
-
Apprends à prendre du recul sur les événements de la vie et à lâcher prise sur ceux pour lesquels tu n’as aucun pouvoir.
-
Connecte-toi à la nature pour élever ton niveau vibratoire.
-
Applique les 4 accords toltèques à ta vie pour réduire la souffrance et la frustration.
-
Lis des livres, assiste à des conférences, ouvre-toi et expose-toi à différentes opinions.
-
Et surtout, fais-toi accompagner par un·e professionnel·le si la douleur est immense ou t’empêche d’avancer.
Source : https://www.spiritualista.fr/post/echelle-de-conscience-de-hawkins-4
0 commentaires